Partenariats

Présentation

Chaque tutelle de l’UMR COBRA (CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie) alloue des moyens humains et financiers importants pour le bon fonctionnement des activités de recherche à travers la dotation de chaque établissement. Le Bâtiment IRCOF (Institut de Recherche en Chimie Organique Fine) construit en 1997 offre à l’ensemble des acteurs de l’UMR COBRA un cadre de travail très fonctionnel pour l’ensemble des activités de recherches et partenariales de ses membres. A ces dotations récurrentes par les tutelles s’ajoutent des financements importants obtenus lors d’appels à projets de la Région Normandie (RIN doctorants, RIN excellence, Chaire d’excellence, RIN Emergence …..), de l’ANR (Labex SynOrg, programme Blanc, jeunes chercheurs etc…) et de la Communauté Européenne (ERC en particulier).

Les équipes de l’UMR COBRA développent, dans le cadre de leurs activités de recherche spécifiques, de très nombreuses collaborations académiques en France et à l’étranger. On peut citer par exemples des collaborations avec des équipes au Japon, Canada, en Grande-Bretagne, Allemagne, Croatie, Italie, Chine et aux Etats-Unis. De très nombreux partenariats industriels ont également été établis au travers des années avec par exemple, ASPEN, Total, Janssen, Hermès, Sanofi, Oril Industries. L’ensemble des activités partenariales avec les industriels est piloté par la plate-forme C2iOrgA qui dispose de moyens humains importants ainsi d’un parc d’équipements pour la synthèse et l’analyse (+ de 70 clients récurrents (par ex : Total, Oril, Hermes, Sanofi, Biomérieux, Nufarm, Steiner…) ce qui représente entre 800 k€ et 1,1M€ de recettes pour environ une centaine de contrats et prestations initiés annuellement).

Chaire COLIBRI

Directeur : Thomas POISSON

Directeur adjoint scientifique : Jean – François BRIERE

Directrice adjointe opérationnelle : Alexandra LE FOLL

– – –

La chaire industrielle COLIBRI vient renforcer une collaboration fructueuse construite entre le laboratoire de recherche académique COBRA « Chimie organique, bio-organique, réactivité et analyse » rattaché à l’INSA Rouen Normandie, le CNRS, l’université de Rouen Normandie, et la société pharmaceutique ORIL industrie (groupe Servier) au sein du laboratoire commun IDECHEM. D’une durée de quatre ans et co-financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-22-CHIN-0008-01) et ORIL Industrie à hauteur de 1,7 million d’euros, ce partenariat vise à développer des procédés de production plus éco-efficients pour les médicaments de demain.

COLIBRI déploiera ainsi un programme ambitieux sur quatre ans autour de deux grands enjeux
  • Le développement d’une chimie verte, en proposant des innovations à impact environnemental faible, mettant en avant la catalyse et les technologies basées sur la photo- et électrochimie ainsi que la chimie en flux. L’objectif est la mise au point de méthodes de fabrication de rupture et durable.
  • Le développement de procédés de fabrication et d’outils modernes en chimie moléculaire, s’appuyant sur des techniques d’analyse de pointe.
Un accent particulier sera mis sur la formation des étudiants
  • Mise en place de nouveaux enseignements en chimie verte et la sensibilisation à la chimie industrielle. Il s’agit notamment de partager avec eux l’approche de travaux scientifiques menés selon une vision à long terme au sein d’un laboratoire de recherche académique couplée à l’expérience industrielle du groupe Servier.

– – –

Cette chaire contribuera à garantir la pérennité de l’outil industriel et des emplois en région Normandie à plus grande échelle et à favoriser la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en France dans un environnement industriel très concurrentiel et mondialisé.

Mots clés : Chimie durable ; R&D ; Catalyse ; photochimie ; électrochimie ; chimie en flux

Laboratoires Communs

iC2MC

Le laboratoire commun iC2MC (Cartographie Moléculaire des Matrices Complexes) est un laboratoire commun créé en 2014 sur la base de deux groupes analytiques des universités de Pau (IPREM et LCFR) et de Rouen (COBRA) et d’une partie du département d’analyse de la direction de recherche de TOTAL Refining and Chemical.

C2MC dispose d’instruments d’analyse de pointe pour établir des cartographies moléculaires précises des matières premières fossiles et végétales complexes utilisées notamment dans le raffinage et la pétrochimie.

En 2019, C2MC s’internationalise avec la participation du groupe d’analyse de Ryan Rodgers (Maglab, Tallahassee) et devient iC2MC.

IDECHEM

Le laboratoire commun IDECHEM (Innovation and DEveloppement for CHEMistry) crée en juillet 2018 associe les expertises scientifiques du laboratoire COBRA et de la société ORIL Industrie afin de développer une recherche en chimie durable et moderne au service d’une production efficiente des futurs médicaments. Le projet de laboratoire commun vise à renforcer l’innovation collaborative, au service du développement de procédés innovants, compétitifs et à impact environnemental faible et s’articule autour de 3 axes de recherche : Développement de voies de Synthèse Innovantes, Innovation en catalyse (C-H activation , catalyse photoredox) et Méthodologies originales en analyse structurale.

Contact : Jean-François Brière (Jean-Francois.briere@insa-rouen.fr) et Thomas Poisson (thomas.poisson@insa-rouen.fr)

Partenaires académiques

Partenaires industriels