Gaël COADOU

Maître de conférences, Université Rouen Normandie

Équipe analyse et modélisation

BIOGRAPHIE

G. Coadou enseigne la modélisation moléculaire aux étudiants de premier cycle de l’Université de Rouen Normandie depuis 2005.
Ses intérêts de recherche se concentrent sur la RMN et la modélisation moléculaire pour étudier l’interaction ligand / récepteur, élucider les mécanismes enzymatiques et guider la conception rationnelle de nouvelles molécules organiques à des fins thérapeutiques.
Il a obtenu son doctorat à l’UPMC en 2004 en travaillant sur la détermination structurale par RMN de Vpu, (VIH-1) et de β-caténine (Cancer). Il a également étudié par STD et TrNOESY RMN l’interaction du motif phosphorylé DpSGXXpS de ces protéines liées à la β-TrCP. Il a poursuivi en tant que Post-Doc dans le groupe de R. Benarous (Institut Cohin, Paris) sur la détermination de la structure des protéines impliquées dans l’infection par le VIH-1 (AKAP149, SNF5 / Ini1).
En 2005, il rejoint l’équipe d’analyse et de modélisation de D. Davoust / H. Oulyadi à Rouen et a utilisé le criblage et l’amarrage pour la conception rationnelle de molécules thérapeutiques ciblant le cancer de l’ovaire (interaction avec McL-1) ou la maladie d’Alzheimer (promédicament de l’inhibiteur de l’AChE).

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Modélisation moléculaire
  • Amarrage
  • Interaction ligand / récepteur
  • Modélisation d’homologie

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

25 publications