COBRA

Présentation

Le laboratoire COBRA, crée le 01 Janvier 1996, (Chimie Organique Bioorganique : Réactivité et Analyse) est une unité mixte de recherche (UMR-6014) associant l’Université de Rouen Normandie, l’INSA Rouen Normandie et le CNRS. Le laboratoire est principalement localisé dans le bâtiment de l’IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont-Saint-Aignan, mais il a des antennes à Evreux et sur le site du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.
L’objectif scientifique global du laboratoire COBRA est de développer des méthodes innovantes en synthèse organique, chimie analytique et modélisation moléculaire et de les appliquer à différents sous-domaines de la discipline (chimie bioorganique, chimie pharmaceutique, chimie éco-responsable, chimie des matériaux) en s’appuyant sur une équipe de recherche en analyse performante.

Axes de recherche

L’objectif scientifique global du laboratoire COBRA est de développer des méthodes innovantes en synthèse organique et de les appliquer à différents sous-domaines de la discipline (chimie bioorganique, chimie pharmaceutique, chimie éco-responsable, chimie des matériaux), en s’appuyant sur une équipe de recherche en analyse performante. Cinq principaux axes de recherche ont été identifiés :

  • Développement de nouvelles méthodologies de synthèse dans les domaines des hétérocycles, de l’hétérochimie et de la chimie médiée par les métaux
  • Exploitation des technologies innovantes pour la synthèse (photocatalyse, chimie en flux continu, électrochimie, chimie radicalaire, synthèse hyperbare et microfluidique).
  • Développement de nouveaux outils en RMN, Spectrométrie de masse et chimie théorique
  • Identification d’intermédiaires et élucidation de mécanismes réactionnels
  • Mise en point de nouveaux outils adaptables et flexibles (outils synthétiques et analytiques) pour étudier les mécanismes du vivant.

Retrouver l’ensemble des publications du laboratoire COBRA dans la collection COBRA du portail HAL.

Liste des publications du laboratoire COBRA

Effectif


Au 30 Juin 2020, l’effectif global du laboratoire COBRA est de 210 personnes rassemblant enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques, étudiants et personnels administratifs.
L’UMR COBRA est composée de cinq équipes de recherche :

Equipe 1 : Analyse et modélisation moléculaire (H. Oulyadi – AMM)

Equipe 2 : Chimie Bio-organique (X. Franck – ChimBio)

Equipe 3 : Synthèse de Biomolécules Fluorées (P. Jubault – SynBioF)

Equipe 4 : Méthodologies Exploratoires en Synthèse Organique et Organométallique (J. Legros – MESOO)

Equipe 5 : Hétérocycles : Catalyse et Espaces Chimiques (V. Levacher – Hétérocycles)

A ces équipes de recherche s’ajoutent des personnels techniques d’appuis à la recherche, regroupés au sein de la plateforme C2i-OrgA (responsable scientifique : M. Durandetti ; responsable opérationnelle : A. Le Foll), dédiée également aux collaborations industrielles, ainsi que l’équipe de support à la recherche (Responsable administratif et financier Gérald Bellanger)

Organigramme

Rapport d’activités

Le document sera disponible après la prochaine évaluation par l’HCERES courant 2021.